Home A propos de nous

Ressources

 

INFO

Qui sommes nous?
PRESENTATION DU RESEAU AFRICESPACENET

Introduction 

Dans le cadre de son programme de réduction de la fracture numérique, L’AIMF a entrepris depuis une dizaine d’années, l’équipement des écoles et des collectivités des villes membres et numériquement enclavées en Centre de Ressources Multimédias.
Mis en place à l’initiative de l’AIMF, le réseau AfricEspaceNet est un portail de services et de ressources destiné aux acteurs du monde éducatif,Il propose une sélection de sites et de ressources  destinés aux enseignants, éducateurs, animateurs des Centres des Ressources Multimédias, formateurs, responsables des collectivités territoriales et ceux qui agissent pour faciliter l'accès de tous aux TIC.

Les missions du réseau AfricEspaceNet

Le réseau africespacenet a pour mission de :

  1. Sensibiliser les différents acteurs des municipalités membres de l’AIMF aux outils et services TIC (outils de communication, services informationnels, services de publication et de diffusion,..)
  2. Permettre le développement et l'usage de nouvelles pratiques pédagogiques (travail coopératif inter établissement, mutualisation de productions pédagogiques, capitalisation des bonnes pratiques, …)
  3. Moderniser la gestion administrative des écoles (développement de télé procédures administratives entre les écoles et les différents services prestataires de la ville)
  4. Garantir une accessibilité aux services du réseau égale et non discriminatoire pour tous les usagers par la mise en œuvre d'une stratégie complémentaire d'Espaces Publics Numériques.
  5. Permettre l'accès à différents contenus pédagogiques (contenus mis à disposition par les différentes structures (partenaires institutionnels et autres réseaux))

Les espaces multimédias 


Afriespacenet est constitué des Centres des Ressources Multimédias  des écoles institutions partenaires de l’AIMF ; Il s’agit de :

  1. Le centre de ressources multimédias de l’ENIET de SOA au Cameroun, installé en Mai 2007
  2. Le centre de ressources multimédias de l’ENI Meli Bero de DOSSO au Niger, installé en 2006
  3. Le centre de ressources multimédias de la Mairie de brazzaville au Congo
  4. Le centre de ressources multimédias du Lycée Technique de douala Koumassi au Cameroun, installé en 1999 et renouvellé en Avril 2008
  5. Le centre de ressources multimédias du Lycée Technique de Ngaoundéré au Cameroun, installé en Mai 2007
  6. Le centre de ressources multimédias du Lycée Technique d'EDea au Cameroun, installé en Avril 2008
  7. Le centre de ressources multimédias de l'IUFM de LOKOSSA au Bénin, installé en Mai 2008
  8. Le centre de ressources multimédias de l'Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo au Bénin, installé en Avril 2008.

D’autres Centres de ressources multimédias en projet feront  également  partie du réseau, une fois installés. Il s’agit de :

  1. Le centre de ressources multimédias du Lycée technique de Foumban au cameroun
  2. Le centre de ressources multimédias de la Mairie de OUIDAH au Bénin 
  3. Le centre de ressources multimédias de la Mairie de DSCHANG au Cameroun.
  4. Le centre de ressources multimédias du  Lycée Municipal de NIAMEY au Niger

L'équipe de AfricEspaceNet 


Africespacenet est géré par une équipe de coordination constituée des membres bénévoles, animateurs des Centres de Ressources Multimédias partenaires.